dimanche 16 octobre 2016

Action locale

Salamandre de nos forêts....

Notre salamandre est en danger !




Un champignon pathogène s'attaque aux salamandres en recouvrant leur peau d'ulcères. Cette ulcération cutanée est source de problèmes d'échanges gazeux et donc respiratoire. La salamandre, comme tous les autres amphibiens ( tritons, grenouille,...) a une respiration cutanée.




En hollande, ce sont 99,99% des salamandres qui se sont éteintes suite à cette maladie. Des cas ont déjà été découverts en Belgique. On a déjà pu trouver des cas de contamination chez les tritons.

Que pouvez vous faire ?

Il est demandé aux promeneurs d' informer au plus vite le groupe Raînne de toute découverte de salamandres mortes sans cause logique ( écrasée, prédation, etc ) via l'adresse  rainne@natagora.be
Ne pas toucher les individus morts mais bien les placer dans un sac de congélation en y marquant la date et le lieu de prélèvement avant de les mettre au congélateur, le temps que le groupe Raînne puisse les prendre en charge pour analyse.

Nettoyez et sécher correctement vos chaussures et bottes après chaque sortie naturaliste !
Cette simple mesure peux diminuer le risque de contamination.

Si ce n'est pas possible, il vous faudra nettoyer et désinfecter vos chaussures et bottes. ( ainsi que tout matériel ayant été en contact avec les boues et eaux de ces milieux à risque; p.ex, pneus, canne de marche, etc... )



Une enquête en Wallonie et aussi dans la région de Bastogne 

Ayant encore peu de données sur la force de la population et sur l'avancée de la maladie en Wallonie, une enquête Salamandre est lancée. Des bénévoles vont parcourir de nuit des transects ( tronçon de chemin ) pour essayer de dénombrer le nombre de salamandres présentes à l'état naturel ( sans perturber leur environnement et sans déplacement de objets pouvant servir d'abris) et voir si elles sont atteintes d'ulcères. L'enquête sera maintenue sur plusieurs années pour voir l'évolution.

Notre section CNB du Pays de Bastogne a décidé de prendre en charge un minimum de deux transects dans la région et de proposer une information au promeneurs qui voudraient participer à cette enquête.

Les deux transects suivi par notre section seront sur Lutremange et Longchamps.

Si vous avez envie de nous aider dans la prospection, contactez nous à cnb.paysdebastogne@gmail.com ou au 0472 / 41 62 65



P.S. Si vous connaissez des sites sur Bastogne et les communes voisines où la salamandre est présente, veuillez nous transmettre les infos afin que nous puissions en tenir compte pour l'enquête.

Un tout grand merci pour votre participation !

Liens utiles : http://www.natagora.be/index.php?id=salamandre


Aucun commentaire:

Publier un commentaire